Déchets

Les métaux ferreux

Le recyclage des ferreux, de l'acier (E40) en particulier, et des non ferreux constitue la base de l'activité de RVDL et de son développement constant.

Le cisaillage des ferrailles légères en particulier des chutes de productions industrielles, sont la composante majeure de cette activité.
Adoptant systématiquement les meilleures technologies disponibles, RVDL s'adapte aux besoins en matière de cisaillage des ferrailles et de post traitement (tri des résidus de broyage) et peut ainsi garantir une qualité optimale des matières.

Cisaillage : avec cisailles (mobiles), dont les plus puissantes ont une capacité de plusieurs tonnes, RVDL assure le recyclage des ferrailles longues et volumineuses.

Presses : RVDL est équipés de presses. Elles assurent le compactage, sous forme de cubes des métaux ferreux ou non ferreux garantissant une qualité homogène et une facilité de transport.

Grâce à son expertise reconnue des métaux (selon leur nature et leur qualité) RVDL en détermine le mode de recyclage optimal.

Les métaux non ferreux

Les métaux non ferreux représentent tous les métaux à l'exception du fer et tous les alliages dont la teneur en fer est minoritaire.

Parmi les métaux ferreux recyclés par RVDL les plus courants sont :

  • le cuivre
  • l'aluminium
  • le laiton
  • l'inox

Le premier canal de fourniture de métaux non ferreux est l'achat au détail.
Ses fournisseurs sont des professionnels, des artisans ou des particuliers qui livrent sur site leur métaux . Grâce aux implantations de proximité de RVDL, ces matériaux de récupérations sont collectés et rassemblés localement.

A l'entrée sur le site, les métaux sont identifiés, pesés et regroupés par famille lors d'un premier tri.

Ils sont ensuite stockés et expertisés pour en garantir la qualité. Ils sont coupés en morceaux de dimension homogène pour être transporter en vrac ou en paquets destinés à la revente en France.

Le second canal fournisseurs est l'achat à l'industrie. C'est l'un des aspects majeurs du service de RVDL aux entreprises.

Identifier ces métaux afin de les collecter avant qu'ils soient mélangés ou dispersés est impératif. Les conditionner et en garantir la qualité dans le respect de l'environnement et de la sécurité fait partie du service aux entreprises de RVDL.

Dans tous les cas, il s'agit d'adapter les moyens mis en oeuvre en veillant à réduire à la fois le coût du transport et l'impact environnemental de l'opération.

Chaque fournisseur bénéficie d'une approche industrielle et logistique unique, élaborée sur mesure par RVDL.


Du lundi au jeudi
8h - 12h et 13h30 - 17h30

Le vendredi
8h - 12h et 13h30 - 16h30

ZA Champs du Latin
58200 Cosne-sur-Loire

Téléphone :
03 86 27 10 21